28 septembre 2006

DownUTUBE : la machine à piller YOUTUBE!


Nous en avions discuté la semaine dernière, l'accord Warner Music - YouTube ouvrait une nouvelle ère à Youtube en légalisant son activité et en lui offrant un business-model acceptable par les régies publicitaires. L'apparition et la popularisation sur la toile d'un nouvel outil nommé : DownUTUBE peut faire l'effet d'une bombe en remettant en cause les fondements de cet accord et ce business model.
Résumons la situation :

  • Le modèle sur lequel repose l'accord WarnerMusic/Youtube c'est le partage des revenus publicitaires liés à la diffusion de contenu vidéo sur Youtube. Ses revenus proviennent de l'affichage sur le site Youtube et sans doute à l'avenir de l'incrustation d'une réclame de quelques secondes au lancement de la vidéo désirée ou d'un texte de réclame en surimpression (de manière à pouvoir aussi mettre de la publicité sur les vidéos bloggées). Cet accord est vu quasi-unanimement par les spécialistes des newmedias et du web2.0 comme un pas de géant dans la définition d'un nouveau modèle de génération de revenu par la convergence Web2.0/Medias. Seul Universal se montre critique au regard du caractère borderline de la légalité du streaming.
  • Arrive DownUTUBE qui est pour le moment disponible sur Windows uniquement mais qui devrait bientôt avoir une version Mac OS X. Ce logiciel, léger et simple d'usage permet de rechercher à partir de mots-clés des vidéos sur YouTube ou GoogleVideo (d'autres plateformes seront disponibles prochainement) et en un click de les enregistrer sur son PC au format flv (Flash Video). On passe donc d'un format de streaming (qui oblige donc d'être connecter à l'internet et d'aller sur un site donné pour voir la vidéo) à un format de VOD enregistré qui permet de conserver la vidéo, de pouvoir la visionner sans connexion et éventuellement de la transférer sur un appareil mobile (Archos, Ipod, smartphone...) après une phase de conversion.

Ce logiciel, machine à piller Youtube, va faire grincer des dents les détenteurs de droits car cette fois non seulement le contenu streamé est disponible, mais aussi le contenu enregistré, en concurrence directe avec les plateformes de VOD, les services de téléchargement des operateurs mobiles, voir avec les DVD Musicaux.

Une major comme WarnerMusic qui s'apprête à ouvrir une grande partie de son catalogue au streaming sur Youtube doit donc se poser une nouvelle question : avec cette possibilité de télécharger les vidéos disponibles sur Youtube, voir de les transférer sur des portables devices, ne va t'on pas cannibaliser les ventes de vidéos sur mobiles, clips et concerts en VOD, et DVD musicaux? Sans oublier que l'on risque très vite de voir apparaître des dérivés de DownUTUBE, plus performants, avec des convertisseurs intégrés pour récupérer directement la vidéo dans un format mobile-friendly (mov,mp4,wmv...), éventuellement avec un editeur incorporé pour supprimer les publicités.

Bref, le mariage entre les créateurs de contenus et les nouvelles technologies de diffusion a encore pris du plomb dans l'aile...

20 septembre 2006

Le Zune Phone en préparation

Alors que l'annonce de L'Iphone, hybride Ipod/Téléphone mobile est devenue l'arlésienne des fans d'Apple, Microsoft vient de confirmer par l'intermédiaire de son directeur marketing Chris Stephenson son intention de développer un Zune Phone. Pour rappel le Zune est le concurrent de l'Ipod que Microsoft s'apprête à lancer pour la fin de l'année.
D'après les premières indications, ce Zune-Phone pourrait être construit par la société HTC (le fabricant des Qteck) avec laquelle la firme de Redmond s'est rapprochée récemment.
On peut assez aisément imaginer le potentiel d'un smartphone de ce type sous WindowsMobile 6.0 disposant d'un accès Wifi offrant la possibilité de faire de la VOIP.

18 septembre 2006

Warner sur Youtube

Après un premier test avec Paris Hilton Warner Music et YouTube viennent de signer un accord de partenariat sur la diffusion de clips vidéos.
Au moment même où Universal hausse le ton envers le premier diffuseur de vidéo sur le web en le menaçant de poursuite pour diffusion de matériel copyrighté, Warner prend le contrepied avec cet accord.
Je n'ai pas encore eu le communiqué de presse officiel du coté Warner Music mais selon les premières informations cet accord devrait permettre à Warner Music de diffuser via Youtube des Clips Vidéos complets ainsi que des interviews, backstage et autres inédits vidéos. Les deux sociétés devraient pouvoir générer des revenus au travers des publicités accompagnant ces vidéos.
Youtube est, semble-t-il, en train d'effectuer des modifications techniques permettant de mieux identifier les informations de copyright de manière à pouvoir gérer les royalties.

Cet accord me semble être une excellente chose pour les deux sociétés :
  • Pour Youtube c'est un pas supplémentaire vers la définition de son Business Model : c'est bien d'être le numéro 1 mais comment générer des revenus? De plus à coté de l'affaire Universal et des menaces de poursuites c'est une solution aux problèmes de copyright
  • Pour WarnerMusic, un peu en retrait dans les derniers deals du monde Numérique (plateformes gratuites publicitaires, myspace, zune...) c'est la preuve que la société intègre les adaptations nécessaires de son modèles pour chercher de nouveaux revenus. Sachant que les ventes de vidéos musicales ont baissé de 25% dans le secteur en 2005, cet accord peut être un exemple fondateur résolvant les questions de l'adaptation au monde numérique, à la diffusion de contenu sur le net, à la gestion du copyright et à l'alternative au piratage.

C'est peut être un peu ambitieux mais on va observer les résultats avec beaucoup d'intérêts. C'est en tout cas une bonne nouvelle pour tous les bloggeurs qui pourront diffuser sur leurs blogs des vidéos Youtube de WarnerMusic sans s'inquiéter de problèmes de copyright!

Le dernier clip de Sean Paul : Temperature
un artiste Warner Music

15 septembre 2006

Just for fun...

Vous n'avez pas pu rater la derniere pub HP avec Jay-z, celle ou l'on ne voit que ses mains avant de le découvrir à fin du spot.
Personiva propose pour le compte d'HP un site web qui vous permet de personnaliser cette pub à votre guise, notamment en uploadant votre photo, ou celle d'un tiers, et de choisir très basiquement le scénario. Le but bien entendu est que vous soyiez suffisament fiers du résultat pour la diffuser ensuite à votre entourage par mail ou mieux encore mettre cette création sur votre blog! Le résultat pour HP c'est une diffusion donc gratuite et massive de leur pub sur le web! Un nouvel exemple de marketing viral en B2C2C réussi et ludique.
Voici un exemple très personnel:

Ipod Killer?

Vu sur CrunchGear, Microsoft a dévoilé hier son Ipod-Killer : le Zune.
Si le scepticisme reste de rigueur sur les possibilités réelles de la firme de Bill Gates de concurrencer Apple en arrivant aussi tardivement sur un marché où l'Ipod règne en maître, les premières indications semblent toutefois rassurantes notamment vis à vis du design : on a déjà vu pire du coté de Microsoft.
Le Zune se positionne face à L'Ipod 5G : ecran 3" QVGA, disque dur de 30Go (seulement !), tuner FM RDS, support Music : MP3/WMA/AAC et video : WMV, MPG-4, H264
Bref un appareil plutôt ouvert qui se distingue de l'Ipod essentiellement par son support WIFI : avec la possibilité de partager des chansons avec son entourage on son réseau social (à la myspace) avec des limitations toutefois : 3 jours ou 3 écoutes maxi... (voir le billet de techcrunch à ce sujet). Cette forme de diffusion limitée et contrôlée de la musique au sein d'un réseau social est à coup sûr un futur outil de promo intéressant pour les maisons de disques!
Le Zune est prévu pour les fêtes de fin d'années du moins aux USA, pour un prix encore tenu secret. Les premières sources évoquaient 399$ mais les nouveaux Ipod 5G étant annoncés à 249$ il est fort probable que le Zune se retrouve finalement sur le marché autour de 300$


Voir également :
Microsoft lance son baladeur musical et vidéo pour contrer Apple
LEMONDE.FR 14.09.06

14 septembre 2006

le web change, les medias aussi... suivons le nouveau monde digital

Internet change avec le Web2.0,
la musique devient digitale, la vidéo se diffuse par des nouveaux tuyaux,
le business devient E... Ce blog nous aide à suivre et à anticiper le monde digital



Qu'est ce que ce web 2.0 dont tout le monde parle?

D'abord je ne vais pas réinventer la roue. La meilleur et la plus complete des explications est celle de Tim O'Reilly que je vous invite à consulter en VO ou en VF

D'un point de vue technologique, on reconnait tout de suite le nouvel internet : moins de liens hypertextes, donc moins de clicks, plus de contenus imbriqué donc plus d'informations accessibles directement et rapidement, une charte graphique simple : des dégradés, des effets de reflets et des contours arrondis.

D'un point de vue fonctionnel, le web 2.0 c'est la possibilité de transformer une page internet en portail multimédia d'y lier rapidement et facilement du contenu Musical :
Stream de Gnarls Barkley : Crazy
Même chose pour le contenu vidéo :
Enregistrement studio de Paolo Nutini: Jenny don't be hasty

On voit tout de suite que le web 2.0 est d'abord et avant tout pensé autour du contenu qu'il est capable d'héberger.

Un cercle vertueux :

La révolution est en marche, mais comment l'alimenter?
Les blogs font un formidable travail d'autopromotion du phénomène web 2.0 en faisant ressortir le coté collaboratif et informatif de la technologie. Le web passe d'un schéma purement vertical (B2C) vers des relations multiniveaux (B2B, C2C, C2B, B2C2C...)