29 novembre 2006

La VoIP 2.0 : Partie 2, suite et fin

J’ai essayé de le montrer dans mon précédent billet, le but maintenant de la VoIP est de devenir mobile.
La solution de VoIP-WIFI pourra devenir intéressante dans quelques mois, une fois les réseaux densifiés, mais restera réservé à des environnements ultra-urbains et ne constituera sans doute pas une solution suffisamment efficace pour la majorité d’entre-nous avant le déploiement de solutions Wimax.

Dans l’attente une technologie semble promise à un très fort développement : le call-back vers le mobile avec mise en relation vers l’interlocuteur
Plusieurs acteurs, spécialistes de la VoIP software sur PC ce sont engouffrés sur ce marché, comme Jajah. Le principe est simple : vous vous inscrivez sur le site, achetez des crédits, Ensuite vous téléchargez un petit utilitaire java ou symbian. Vous lancez cette utilitaire qui vous demande d’inscrire le numéro que vous voulez appeler. Ce numéro est alors transmis à Jajah qui vous rappelle sur votre mobile et vous met en relation avec votre correspondant en vous faisant faire jusqu’à 80% d’économies : 15ct la minute pour appeler depuis votre portable n’importe où en Europe/Amérique du Nord/Israël/Asie du Sud Est.


En poussant l'idée du CallBack un peu plus loin, Freebuzz propose de gérer votre compte SIP sur leur propre PABX. Par exemple, tout abonné Free a automatiquement un compte SIP qui est relié à sa facture téléphonique. Avez freebuzz vous pourrez bientôt (l'alpha vient de terminer et le beta-test va bientôt démarrer) soit gratuitement en vous connectant à leur interface web, soit pour le coût d'un SMS surtaxé, communiquer à Freebuzz les 2 téléphones que vous souhaitez mettre en relation : le votre, et celui de votre correspondant. L'appel transitera par votre compte SIP et sera donc directement aux conditions de ce dernier (c'est à dire dans le cas d'un abonnée Free, aux tarifs téléphoniques de Free, comme si vous appeliez depuis votre freebox!). Vous retrouverez donc le coût de vos communications directement imputé sur votre facture téléphonique de Free.

Freebuzz propose donc un service qui pour le coût d'un SMS surtaxé permet à n'importe quel téléphone portable, sans aucune contrainte technologique, de profiter de la VoIP, notamment en s'appuyant sur le compte SIP de votre FAI dans le cas de Free.
Apparemment Free semble avoir moyennement apprécié cette utilisation de leur offre VoIP et aurait depuis supprimé le Dual Call qui permettait la mise en relation de deux appels avec un seul compte SIP. Mais le modèle de Freebuzz peut encore fonctionner nous assurent les dirigeants de l'entreprise, on attend donc plus de précisions.

En s'inspirant de cette technologie du call back SIP proposée par FreeBuzz et en imaginant un modèle collaboratif du type FON, on peut avoir une idée de ce à quoi pourra ressembler la VoIP 2.0. Selon le type de téléphone que vous avez (GSM, GSM/WIFI...) et selon l'environnement (présence ou non d'Hotspot) on peut imaginer une application embarquée qui soit utilise le WIFI pour un appel VoIP via votre compte SIP en s'appuyant sur un réseau mutualisé (freephonie, fon...), soit envoit un SMS à un PABX mutualisé qui se chargera du call back via votre compte SIP pour vous mettre en relation avec le correspondant indiqué dans votre SMS. Et dans le cas où le Dual Call ne soit pas permis, il faudra alors mettre en place une base de donnée sécurisée des comptes SIP avec leurs caractéristiques tarifaires afin de pouvoir s'appuyer sur ces comptes SIP au travers du PABX. Vu le foisonnement de projets de PABX VoIP avec support SIP en Open Source sur sourceforge, je pense que ce type de solution ne va pas tarder à émerger!

28 novembre 2006

Interlude musical

Pour être full web 2.0 je vais abandonner quelques instants la technologie et les contenants pour parler un peu de contenu et surtout profiter d'un interlude musical pour 2 coups de coeurs :


SoCalled : GhettoBlaster

Socalled est un Ovni et sa musique lui ressemble. Il est l'inventeur d'un HipHop Yiddish improbable et qui sonne pourtant si bien. S'il était jusqu'à présent confiné à une écoute ultra-hype, cet album GuettoBlaster peut ouvrir sa musique à de plus larges publics. Il suffit d'écouter la piste 3 : You're never alone pour comprendre que sa musique n'est ni du Yiddish, ni du rap, ni de l'electro, mais une création à part entière. Ce n'est pas du mix mais de la chanson à la fois dans la grande tradition et dans l'inédit comme le prouve la piste 6 : (Rock the) Belz.
Bref, un album à découvrir absolument qui permet de danser en 2006 dans des clubs sur du Yiddish!

Balkan Beat Box

La Balkan Beat Box est un collectif d'artiste, réunit à Brooklin autour de Tamir Muskat et Ori Kaplan qui exprime une musique originale, dansante et extrêmement riche. Réunit dans un loft à Williamsburg ces musiciens nous livrent une musique inspirée des sonorités Tsiganes auxquelles se mêlent des influences électro, kletzmer, turques, orientales, slaves… Le résultat est étonnant et incroyablement entraînant pour le plus grand bonheur de la scène New-Yorkaise où la BBB remplit les salles de concerts et même 2 soirs par semaines les clubs les plus branchés.



à découvrir tout de suite...

Vous pouvez écouter les meilleurs morceaux de ces deux albums sur ma playlist Radioblog ( dans la barre de navigation à droite) et bien évidemment les acheter soit sur ITunes :

Ici pour Socalled :
Socalled - Ghettoblaster

Ou bien là pour Balkan Beat Box :
Balkan Beat Box - Balkan Beat Box


Ou encore sur la boutique du DigitalWorld

23 novembre 2006

La téléphonie gratuite, illimitée et mobile : la VOIP 2.0 – (Partie 1 : Rappel sur la VoIP)

D’abord un rappel simple de ce qu’est la VOIP (Voice Over Internet Protocol) parfois aussi appelée ToIP (téléphonie IP) :
on dénomme de manière générale VOIP les techniques permettant de faire passer de la voix via les réseaux informatiques TCP/IP dans le but d’établir une communication entre deux postes ( téléphones, mobiles, ordinateurs…)

L’application la plus connue de la VOIP est celle intégrée dans les fameuses offres triple-play (freebox, livebox, neufbox…) qui offrent de la téléphonie à moindre coût voir gratuite. De la même manière les conversations audio via des clients informatiques (MSN Messenger, Skype, GoogleTalk) sont aussi de la VoIP. Pour résumer tout ça rien ne faut un schéma :

L’avantage de la VoIP est donc évident : en faisant reposer la communication audio sur des paquets « data » relativement légers elle permet de rendre le coût de la téléphonie quasiment nul.
Si cela est particulièrement efficace pour la téléphonie fixe où il suffit de brancher un équipement dédié à son ordinateur (par exemple un casque/micro) ou de passer par un convertisseur IP / Téléphone RTC (un routeur, ou tout simplement une box triple play !) le problème se pose pour la téléphonie mobile.

Et c'est là que va se dérouler la guerre de la VoIP : la plupart des consommateurs sont convaincus que dans un avenir proche le fonctionnement de la téléphonie mobile va rejoindre celui de la téléphonie résidentielle avec des communications illimitées, gratuites ou presque vers n'importe quel appel local ou international.

C'est ainsi que l'on commence à voir les offres quadruples-play apparaître en reprenant la base du triple-play ( internet / télévision / téléphone ) et en y rajoutant la téléphonie mobile. C’est Unik chez Orange ou Freephonie chez Free ou encore Twin chez Neuf par exemple. Ces offres, récentes, reposent essentiellement sur des combinés hybrides GSM/Wifi et sur l'idée qu'un utilisateur pourra s'appuyer sur un réseau Wifi pour passer des appels en VoIP de manière simple.

Mais les premiers tests et déploiements révèlent deux problémes majeurs :

D'abord les réseaux wifi ouverts sont assez peu nombreux, y compris dans des zones ultra-urbaines comme Paris et au final le seul point où l'on est réellement capable de passer un appel via le wifi est son propre domicile, ce qui est un peu paradoxal pour une offre de téléphonie mobile! La solution repose donc sur l'agrégation de réseaux déjà existants comme Météor ou FON (un réseau collaboratif d'utilisateurs qui partagent leur connexions Wifi) comme le propose Neuf avec son offre Twin. Mais on imagine mal pouvoir utiliser ce type de connection n'importe où, n'importe quand.

Ensuite quand bien même on disposerait d'un réseau de bornes wifi conséquent dont une partie serait ouverte pour l'utilisation VoIP (ce qui est à peu près ce que semble promettre free avec sa Freebox V5), la portée de ces relais et l'absence de roaming (possibilité de passer d'un relai à l'autre sans perdre la communication) rend cette utilisation limitée à une population de Geek.

Il faut donc trouver un autre moyen de rendre la VoIP disponible sur les terminaux mobiles... et c'est là que naît la VoIP 2.0...

la suite très bientôt ;-)))

19 novembre 2006

Blinkx : Un video wall pour votre blog

Un nouveau service de streaming video est en train de faire parler de lui: Blinks
Reprenant les flux de différentes chaînes télés (principalement US pour le moment), ce site vous permet d'importer dans votre blog un "mur de vidéo" sur un tag choisi : par exemple, pour coller à l'actualité du moment si vous faites un mur sur "Ségolène" vous obtiendrez ça :