29 décembre 2006

Digital Award 2006 : La Compagnie High Tech de l'année

Dans la catégorie Compagnie High Tech de l'année les nominés sont :


Apple
Encore une année fastueuse pour Apple avec de nouveaux Ipod Vidéos et Shuffle qui rencontrent toujours autant de succès et des développements sur Mac qui ravissent toujours autant les Geeks! Quelques bémols cependant : les ventes sur ITunes semblent s'essouffler, Steve Jobs écoule ses options en douce, et le Mac perd de plus en plus son identité : après les processeurs Intel, voici que les Macs hébergent grâce à Parrallel Desktop ou BootCamp l'ennemi juré: Microsoft Windows!

Intel
Le géant de Santa Clara était en perte de vitesse ces dernières années face à la montée en puissance d'AMD. C'est en réplique à une innovation de ce dernier, le processeur double-coeur X2 qu'Intel a développé en 2006 la gamme Core Duo puis Core 2 Duo. En un an cette gamme a réussi à repositionner Intel comme le Leader Technologique dans le marché de microprocesseurs et aujourd'hui les Core 2 Duo se retrouvent dans tous les nouveaux PC de bureau, ordinateurs portables et même dans les Macs!

Google
Google est tellement énorme! Tellement symbolique de l'internet, de l'e-business qu'il faudrait presque une catégorie rien que pour lui. Le 21 novembre 2006, l'action Google, introduite à 85$ en 2004 atteignait 510$, soit 6 fois son cours d'introduction en moins de 2 ans! Avec le rachat de Youtube et la multiplication de ses produits annexes (gmail/gtalk/google earth/google books/blogger...), Google est un géant et compte bien le rester!

Free
L'année 2006 a été celle du lancement de la Freebox V5, première box triple play gérant la Haute Définition. Malgré quelques couacs logistiques habituels, cette box tient techniquement ses promesses (HD, TNT, enregistrement sur Disque Dur) et promet une extension Quadruple Play avec Freephonie qui est en cours de lancement afin de profiter de la téléphonie mobile via Wifi. Tout cela renforce évidemment la position de leader technologique de Free sur le marché de l'internet Français et l'annonce de l'intérêt de Free pour une licence 3G, ajoutée à leur licence Wimax promet des développements intéressants pour 2007




And the Winner is...

Google
Y avait-il vraiment suspense? Les autres compagnies sont des géants du High Tech et des leaders technologiques dans leur domaine, mais Google est vraiment au dessus. Son emprise sur l'Internet mondial est incroyable, peut-être même un peu inquiétante, mais concrètement, peut-on leur reprocher de se positionner comme visionnaires des évolutions des besoins dans l'usage du Net? Et surtout d'y répondre aussi bien?

28 décembre 2006

Digworld Award 2006 : La techno de l'année

Dans la catégorie Techno de l'année, les nominés sont :

AJAX
Le développement du web 2.0 est profondémment lié à l'explosion, depuis deux ans mais particulièrement marquée en 2006 de la technologie AJAX.
AJAX, pour Asynchronous Javascript and XML, n'est pas à proprement parler une technologies mais plutôt une méthode d'utilisation d'un ensemble de technologies web : HTML, Javascript, CSS et XML principalement de manière à fournir des applications Web plus interractives


RSS
Là encore, une technologie intimement liée au Web 2.0 et à XML. RSS, pour Really Simple Syndication est un système de flux d'information, lisible au moyen d'agrégateurs de flux ou des tous derniers navigateurs (IE7 , Firefox 2). Cette technologie, massivement utilisée par les bloggeurs, permet notamment d'afficher les articles d'un site web sur un autre en gérant automatiquement les mises à jours


VOD
La Video On Demand est davantage la Killer-App de l'année que la techno de l'année mais pour des raisons pratiques je vais la ranger dans cette catégorie! L'année 2006 a signifié le démarage à grande échelle de la VOD sous principalement trois formes :
  • la VOD directe : c'est l'acquisition d'un programme pour un visionnage depuis le serveur où il est hébergé, par streaming : le contenu n'est pas sauvegardé en local
  • la VOD sauvegardé : dans ce cas, une fois acquis, le programme est sauvegardé sur l'appareil local de l'utilisateur (Ordinateur, Box 3play, Ipod, Archos, Téléphone 3G...) qui va pouvoir le consulter selon des conditions définies par les DRM (illimités, sous 24H, 3 fois...)
  • la VOD gratuite et partagée : c'est le cas des programmes disponibles sur les plateformes vidéo communautaires comme Youtube, Dailymotion, Wat.tv...

VOIP

La VOIP a véritablement explosée en 2006. Cette technologie qui fait passer la voix, donc les conversations téléphoniques, par les réseaux de données informatiques, a permis de diminuer de manière impressionnante le cout des communications locales et longues distances, voir même de les rendre gratuites. Elle s'est développée d'abord dans les entreprises puis chez les particuliers grace aux offres Triple-Play. Comme je l'ai déjà évoqué de nombreuses fois dans ce blog, 2007 sera sans doute l'année de la VOIP mobile.


And the Winner is...

RSS

Certes, ce n'est pas la techno la plus impressionante techniquement, ni la plus franchement récente, mais son adoption cette année par la communauté des internautes, par les sites Web 2.0, par les fournisseurs de contenus en fait pour moi la technologie de l'année 2006. Et au vu des possibilités d'exploitation qui demeure, notamment concernant les flux publicitaires ou de communication commerciale, il se peut que la technologie RSS concoure encore pour l'Award 2007! En attendant, je vous réserve très prochainement une application étonnante du RSS ;)

27 décembre 2006

Digworld Award 2006 : Le Site de l'année

Dans la catégorie Site de l'année sont nominés :

Netvibes
Netvibes est un site Web qui propose un agrégateur online de flux et de modules, de manière à se créer sa propore page web-portail. Avec ce site, Tariq Krim, l'un des fondateurs de la startup éponyme propose une véritable démonstration de ce qu'apporte le Web 2.0

Youtube
Youtube est devenu le symbole du web 2.0 et de la convergence médias/internet. En permettant aux utilisateurs de partager très simplement du contenu vidéo Youtube est devenu un acteur incontournable de l'Internet, et même pour certains, l'avenir de la télévision. A tel point que Google a racheté cet été la startup pour 1.6 Milliards de Dollars!

Myspace
Leader des sites communautaires, Myspace a le premier sonné la vague des rachats de web-compagnies en étant racheté par Murdoch pour 600 Millions de Dollars. Ce site compte quasiment 100 000 000 d'utilisateurs à travers le monde.

Wikipedia
Wikipedia c'est l'encyclopédie universelle online, gratuite, mise à jour en permanence par l'ensemble de la communauté internaute. Un outil désormais indispensable et d'une richesse inouïe.


And the Winner is....
Je dois l'avouer, Wikipedia était vraiment mon chouchou, et je pense qu'il est amené à devenir l'un des 5 sites les plus visités au monde. Mais 2006 restera l'année Youtube. Non seulement parceque Google l'a racheté pour 1.6 milliard de dollars, ce qui est déjà le signe qu'il y a quelque chose d'énorme avec Youtube, mais aussi parcequ'en tant que Consultant en NTIC, travaillant de près avec les industries de contenus (musique/vidéo), et bloggeur, Youtube est sans doute le site que j'ai moi-même le plus visité cette année (à quasi-égalité avec Dailymotion qui n'a rien à envier à son grand frêre américain). Alors bravo Youtube, mais attention, 2007 devra être pour Youtube l'année de la concrétisation du Business Model (basé sur le partage de revenus publicitaires) et de l'adaptation aux clients mobiles (téléphones 3G, Wifi, Ipods,Zune...)

26 décembre 2006

Digworld Award 2006 (Intro)

Allez... Succombons à la mode des récompenses, best-of et palmarès de fin d'année pour livrer une version tout à fait subjective des AWARDS attribués par ce blog aux catégories qui nous intéressent.

Voici donc les douzes catégories en compétition pour cette année. Comme je suis à la fois celui qui désigne seul les nominés et les lauréats vous êtes évidemment invités à commenter cette selection peu objective :


  • Site Web de l'année
  • Techno de l'année
  • Compagnie High Tech de l'année
  • Start Up de l'année
  • Blogger de l'année
  • Artiste de l'année
  • Serie de l'année
  • Film de l'année
  • Buzz de l'année
  • Tag de l'année
  • Flop de l'année
  • Coup de coeur de l'année

Visitez le blog digworld.fr d'ici au 01/01/2007 pour découvrir les lauréats de l'ensemble de ces catégories...

25 décembre 2006

RIP Mister JB

Je ne voulais pas poster cette semaine, mais James Brown a choisi de nous quitter ce jour de Noël. Je ne ferai pas de nécro, juste vous rappeller quelques titres d'anthologie : Sex Machine, I feel Good, It's a Man World, Living in America...




19 décembre 2006

Le Spam menace... aussi vos mobiles!

Alors que l'on s'attend à une multiplication par 4 des spams emails en 2007, que l'arrivée des spams avec image incrustée inquiète les spécialistes et que les pouvoirs publics commencent à s'alarmer quelques spécialistes redoutent l'avènement d'un phénomène nouveau : le spam SMS.
En effet, avec les convergences des réseaux IP(internet)/RTC(Téléphone Fixe) et GSM/UMTS(Téléphone Portable), et comme je l'avais évoqué dans mon article sur la VoIP 2.0, les communications vers les cellulaires vont sans doute voir leur prix encore baisser avec des possibilités même de gratuité. Et cela étant également valable pour les SMS, comme on peut le voir avec des projets comme Chikka ou plus récemment Joopz, on peut craindre la multiplication des SMS non sollicités à objet publicitaire, ou pire, des SMS utilisant la technologie OTA (Over The Air) pour modifier à l'insu de l'utilisateur les paramètres de son téléphone.



C'est dans ce contexte que la société Airwide Solutions semble avoir pris une longueur d'avance en développant la plateforme anti-spam SMS la plus complete actuellement : AirGuard Antispam. Un marché très important s'ouvre donc à cette compagnie car non seulement les opérateurs devront à très court-terme tous disposer de tels systèmes de filtrage, mais aussi, à l'instar des emails, les utilisateurs finaux seront sans doute intéressés pour installer sur leur téléphone un tel système afin de chasser les spams qui ne manqueront pas de passer aux travers des filtres-opérateurs.

12 décembre 2006

Il lui reste quoi à ton Mac?

OK. Je dois l'avouer, je ne suis pas un afficionados du Mac... au contraire. Je ne veux pas vexer mon public de Geeks utilisateur de la Pomme, mais moi, la souris à un bouton et le tout en un Imac, ça ne m'a jamais vraiment fait vibrer.
Par contre j'ai du m'incliner devant l'Ipod (ouf... pas de crime de lèse majesté !), et je dois avouer qu'Itunes sur mon PC c'est vraiment plus sympa que Windows Media Player!
Un truc manquait et permettait aux MacUsers de me narguer, le splendide économiseur d'écran ITunes qui reprend les pochettes des albums que vous avez dans votre bibliothèque Itunes.

Et bien chers lecteurs possesseurs de PC, voici de quoi ne plus jalouser nos amis fanas d'Apple : Album Art Screensaver for Windows, développé par Mattias Norlander et disponible sur le site Crayon Room.

Ce bienfaiteur du monde Microsoft nous livre un screensaver identique à celui d'Apple faisant s'afficher et défiler les pochettes d'albums récupéré automatiquement de votre bibliothèque ITunes.

Alors Jul, il lui reste quoi à ton mac maintenant?

11 décembre 2006

Le Web3 comme s'y vous y etiez... ou presque

L'évenement de cette fin d'année, le Web 3 à Paris est complet depuis plusieurs semaines.
Donc si vous ne pouvez pas vous y rendre, voici le live sur vpod