28 septembre 2006

DownUTUBE : la machine à piller YOUTUBE!


Nous en avions discuté la semaine dernière, l'accord Warner Music - YouTube ouvrait une nouvelle ère à Youtube en légalisant son activité et en lui offrant un business-model acceptable par les régies publicitaires. L'apparition et la popularisation sur la toile d'un nouvel outil nommé : DownUTUBE peut faire l'effet d'une bombe en remettant en cause les fondements de cet accord et ce business model.
Résumons la situation :

  • Le modèle sur lequel repose l'accord WarnerMusic/Youtube c'est le partage des revenus publicitaires liés à la diffusion de contenu vidéo sur Youtube. Ses revenus proviennent de l'affichage sur le site Youtube et sans doute à l'avenir de l'incrustation d'une réclame de quelques secondes au lancement de la vidéo désirée ou d'un texte de réclame en surimpression (de manière à pouvoir aussi mettre de la publicité sur les vidéos bloggées). Cet accord est vu quasi-unanimement par les spécialistes des newmedias et du web2.0 comme un pas de géant dans la définition d'un nouveau modèle de génération de revenu par la convergence Web2.0/Medias. Seul Universal se montre critique au regard du caractère borderline de la légalité du streaming.
  • Arrive DownUTUBE qui est pour le moment disponible sur Windows uniquement mais qui devrait bientôt avoir une version Mac OS X. Ce logiciel, léger et simple d'usage permet de rechercher à partir de mots-clés des vidéos sur YouTube ou GoogleVideo (d'autres plateformes seront disponibles prochainement) et en un click de les enregistrer sur son PC au format flv (Flash Video). On passe donc d'un format de streaming (qui oblige donc d'être connecter à l'internet et d'aller sur un site donné pour voir la vidéo) à un format de VOD enregistré qui permet de conserver la vidéo, de pouvoir la visionner sans connexion et éventuellement de la transférer sur un appareil mobile (Archos, Ipod, smartphone...) après une phase de conversion.

Ce logiciel, machine à piller Youtube, va faire grincer des dents les détenteurs de droits car cette fois non seulement le contenu streamé est disponible, mais aussi le contenu enregistré, en concurrence directe avec les plateformes de VOD, les services de téléchargement des operateurs mobiles, voir avec les DVD Musicaux.

Une major comme WarnerMusic qui s'apprête à ouvrir une grande partie de son catalogue au streaming sur Youtube doit donc se poser une nouvelle question : avec cette possibilité de télécharger les vidéos disponibles sur Youtube, voir de les transférer sur des portables devices, ne va t'on pas cannibaliser les ventes de vidéos sur mobiles, clips et concerts en VOD, et DVD musicaux? Sans oublier que l'on risque très vite de voir apparaître des dérivés de DownUTUBE, plus performants, avec des convertisseurs intégrés pour récupérer directement la vidéo dans un format mobile-friendly (mov,mp4,wmv...), éventuellement avec un editeur incorporé pour supprimer les publicités.

Bref, le mariage entre les créateurs de contenus et les nouvelles technologies de diffusion a encore pris du plomb dans l'aile...

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