18 septembre 2006

Warner sur Youtube

Après un premier test avec Paris Hilton Warner Music et YouTube viennent de signer un accord de partenariat sur la diffusion de clips vidéos.
Au moment même où Universal hausse le ton envers le premier diffuseur de vidéo sur le web en le menaçant de poursuite pour diffusion de matériel copyrighté, Warner prend le contrepied avec cet accord.
Je n'ai pas encore eu le communiqué de presse officiel du coté Warner Music mais selon les premières informations cet accord devrait permettre à Warner Music de diffuser via Youtube des Clips Vidéos complets ainsi que des interviews, backstage et autres inédits vidéos. Les deux sociétés devraient pouvoir générer des revenus au travers des publicités accompagnant ces vidéos.
Youtube est, semble-t-il, en train d'effectuer des modifications techniques permettant de mieux identifier les informations de copyright de manière à pouvoir gérer les royalties.

Cet accord me semble être une excellente chose pour les deux sociétés :
  • Pour Youtube c'est un pas supplémentaire vers la définition de son Business Model : c'est bien d'être le numéro 1 mais comment générer des revenus? De plus à coté de l'affaire Universal et des menaces de poursuites c'est une solution aux problèmes de copyright
  • Pour WarnerMusic, un peu en retrait dans les derniers deals du monde Numérique (plateformes gratuites publicitaires, myspace, zune...) c'est la preuve que la société intègre les adaptations nécessaires de son modèles pour chercher de nouveaux revenus. Sachant que les ventes de vidéos musicales ont baissé de 25% dans le secteur en 2005, cet accord peut être un exemple fondateur résolvant les questions de l'adaptation au monde numérique, à la diffusion de contenu sur le net, à la gestion du copyright et à l'alternative au piratage.

C'est peut être un peu ambitieux mais on va observer les résultats avec beaucoup d'intérêts. C'est en tout cas une bonne nouvelle pour tous les bloggeurs qui pourront diffuser sur leurs blogs des vidéos Youtube de WarnerMusic sans s'inquiéter de problèmes de copyright!

Le dernier clip de Sean Paul : Temperature
un artiste Warner Music

1 commentaire:

Voodoo 2.0 a dit…

Le communiqué de presse de Warner Music Group est finalement arrivé cette nuit. Une précision importante : c'est l'ensemble du catalogue vidéo de Warner Music qui sera accessible sur Youtube, sauf opposition de l'artiste concerné. Autre information importante, il sera désormais possible et légal de créer ses propres vidéos avec de la musique appartenant à Warner Music et de la diffuser sur Youtube, sauf opposition de l'artiste concerné.