29 novembre 2006

La VoIP 2.0 : Partie 2, suite et fin

J’ai essayé de le montrer dans mon précédent billet, le but maintenant de la VoIP est de devenir mobile.
La solution de VoIP-WIFI pourra devenir intéressante dans quelques mois, une fois les réseaux densifiés, mais restera réservé à des environnements ultra-urbains et ne constituera sans doute pas une solution suffisamment efficace pour la majorité d’entre-nous avant le déploiement de solutions Wimax.

Dans l’attente une technologie semble promise à un très fort développement : le call-back vers le mobile avec mise en relation vers l’interlocuteur
Plusieurs acteurs, spécialistes de la VoIP software sur PC ce sont engouffrés sur ce marché, comme Jajah. Le principe est simple : vous vous inscrivez sur le site, achetez des crédits, Ensuite vous téléchargez un petit utilitaire java ou symbian. Vous lancez cette utilitaire qui vous demande d’inscrire le numéro que vous voulez appeler. Ce numéro est alors transmis à Jajah qui vous rappelle sur votre mobile et vous met en relation avec votre correspondant en vous faisant faire jusqu’à 80% d’économies : 15ct la minute pour appeler depuis votre portable n’importe où en Europe/Amérique du Nord/Israël/Asie du Sud Est.


En poussant l'idée du CallBack un peu plus loin, Freebuzz propose de gérer votre compte SIP sur leur propre PABX. Par exemple, tout abonné Free a automatiquement un compte SIP qui est relié à sa facture téléphonique. Avez freebuzz vous pourrez bientôt (l'alpha vient de terminer et le beta-test va bientôt démarrer) soit gratuitement en vous connectant à leur interface web, soit pour le coût d'un SMS surtaxé, communiquer à Freebuzz les 2 téléphones que vous souhaitez mettre en relation : le votre, et celui de votre correspondant. L'appel transitera par votre compte SIP et sera donc directement aux conditions de ce dernier (c'est à dire dans le cas d'un abonnée Free, aux tarifs téléphoniques de Free, comme si vous appeliez depuis votre freebox!). Vous retrouverez donc le coût de vos communications directement imputé sur votre facture téléphonique de Free.

Freebuzz propose donc un service qui pour le coût d'un SMS surtaxé permet à n'importe quel téléphone portable, sans aucune contrainte technologique, de profiter de la VoIP, notamment en s'appuyant sur le compte SIP de votre FAI dans le cas de Free.
Apparemment Free semble avoir moyennement apprécié cette utilisation de leur offre VoIP et aurait depuis supprimé le Dual Call qui permettait la mise en relation de deux appels avec un seul compte SIP. Mais le modèle de Freebuzz peut encore fonctionner nous assurent les dirigeants de l'entreprise, on attend donc plus de précisions.

En s'inspirant de cette technologie du call back SIP proposée par FreeBuzz et en imaginant un modèle collaboratif du type FON, on peut avoir une idée de ce à quoi pourra ressembler la VoIP 2.0. Selon le type de téléphone que vous avez (GSM, GSM/WIFI...) et selon l'environnement (présence ou non d'Hotspot) on peut imaginer une application embarquée qui soit utilise le WIFI pour un appel VoIP via votre compte SIP en s'appuyant sur un réseau mutualisé (freephonie, fon...), soit envoit un SMS à un PABX mutualisé qui se chargera du call back via votre compte SIP pour vous mettre en relation avec le correspondant indiqué dans votre SMS. Et dans le cas où le Dual Call ne soit pas permis, il faudra alors mettre en place une base de donnée sécurisée des comptes SIP avec leurs caractéristiques tarifaires afin de pouvoir s'appuyer sur ces comptes SIP au travers du PABX. Vu le foisonnement de projets de PABX VoIP avec support SIP en Open Source sur sourceforge, je pense que ce type de solution ne va pas tarder à émerger!

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