29 décembre 2006

Digital Award 2006 : La Compagnie High Tech de l'année

Dans la catégorie Compagnie High Tech de l'année les nominés sont :


Apple
Encore une année fastueuse pour Apple avec de nouveaux Ipod Vidéos et Shuffle qui rencontrent toujours autant de succès et des développements sur Mac qui ravissent toujours autant les Geeks! Quelques bémols cependant : les ventes sur ITunes semblent s'essouffler, Steve Jobs écoule ses options en douce, et le Mac perd de plus en plus son identité : après les processeurs Intel, voici que les Macs hébergent grâce à Parrallel Desktop ou BootCamp l'ennemi juré: Microsoft Windows!

Intel
Le géant de Santa Clara était en perte de vitesse ces dernières années face à la montée en puissance d'AMD. C'est en réplique à une innovation de ce dernier, le processeur double-coeur X2 qu'Intel a développé en 2006 la gamme Core Duo puis Core 2 Duo. En un an cette gamme a réussi à repositionner Intel comme le Leader Technologique dans le marché de microprocesseurs et aujourd'hui les Core 2 Duo se retrouvent dans tous les nouveaux PC de bureau, ordinateurs portables et même dans les Macs!

Google
Google est tellement énorme! Tellement symbolique de l'internet, de l'e-business qu'il faudrait presque une catégorie rien que pour lui. Le 21 novembre 2006, l'action Google, introduite à 85$ en 2004 atteignait 510$, soit 6 fois son cours d'introduction en moins de 2 ans! Avec le rachat de Youtube et la multiplication de ses produits annexes (gmail/gtalk/google earth/google books/blogger...), Google est un géant et compte bien le rester!

Free
L'année 2006 a été celle du lancement de la Freebox V5, première box triple play gérant la Haute Définition. Malgré quelques couacs logistiques habituels, cette box tient techniquement ses promesses (HD, TNT, enregistrement sur Disque Dur) et promet une extension Quadruple Play avec Freephonie qui est en cours de lancement afin de profiter de la téléphonie mobile via Wifi. Tout cela renforce évidemment la position de leader technologique de Free sur le marché de l'internet Français et l'annonce de l'intérêt de Free pour une licence 3G, ajoutée à leur licence Wimax promet des développements intéressants pour 2007




And the Winner is...

Google
Y avait-il vraiment suspense? Les autres compagnies sont des géants du High Tech et des leaders technologiques dans leur domaine, mais Google est vraiment au dessus. Son emprise sur l'Internet mondial est incroyable, peut-être même un peu inquiétante, mais concrètement, peut-on leur reprocher de se positionner comme visionnaires des évolutions des besoins dans l'usage du Net? Et surtout d'y répondre aussi bien?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ok pour Google et Intel, qui ont encore réussi cette année à étonner et à se positionner encore davantage comme des leaders technos. Mais Apple n'a rien sorti de fantastique en 2006 (on attend encore l'Iphone) et free ne boxe vraiment pas dans la même catégorie!
Bravo quand même pour ce palmarès! Vivement la suite!