30 mars 2007

Sell A Band : entre Musical-Crowdsourcing & Social-VC

Je n'ai pas eu vraiment le temps de poster ces derniers jours et mon nouveau job rend un peu compliqué et flou la frontière entre mon blog et mon activité professionnelle.
Cependant après avoir découvert Sell A Band je suis obligé d'en toucher un mot.
Certes ce service existe depuis l'été dernier et une grande partie des blogs spécialisés en ont parlé il y a déjà plusieurs mois. Mais il semble que malgré de nombreux doutes sur le Business Model, cela commence à prendre. Donc j'en profite pour vous expliquer de quoi il s'agit.



Du Crowdsourcing appliqué à la prod musicale
Le crowdsourcing c'est, pour aller vite, remplacer le rôle d'un agent spécialisé, par un nombre de personne beaucoup plus large dont la synergie est essentiellement gérée via des outils numériques (Internet), un peu sur le modèle d'un développement Open Source.

Appliqué à la production musicale, ça donne quoi ? Et bien on essaye de remplacer le travail de la Major (financement, production, distribution, promotion...) par celui d'un conglomérat d'internautes qui vont décider d'investir sur un artiste et de le promouvoir...




Donc Sell A Band part de ce principe pour proposer aux artistes de déposer leur album sur le site et aux internautes d'investir des parts (par tranche de 10$) sur ces albums. A n'importe quel moment, on peut retirer son investissement et le positionner sur un autre artiste, voir même le récupérer.
Si l'artiste arrive à "lever" 50.000$, il ira en studio et produira son Album. Chaque investisseur recevra un Digipack exclusif (par part possédée) de ce CD.
Mais l'intérêt pour les investisseurs ce n'est pas seulement de voir un artiste qu'ils apprécient réussire à se produire, c'est aussi de pouvoir gagner de l'argent là-dessus. En fait les titres de l'artiste sont disponibles gratuitement sur le site et produisent du revenu publicitaire partagé entre le site, l'artiste et les investisseurs. De plus il reste possible d'acheter le CD et à ce moment là les profits sont partagés entre l'artiste et les investisseurs.


Ce système encourage donc les internautes-investisseurs à promouvoir avec encore plus de zèle sur leurs blogs, myspace... l'artiste sur lequel ils ont investi. Et ça semble pas mal marcher : 4 artistes ont déjà atteints les 50.000$ et ont vu leur album produits. Et il y a actuellement plus de 15 artistes qui ont plus de 10.000$ d'investissement.


Un système donc vraiment original, mêlant gratuité, incentive, communauté... Bref un véritable parfum de 3.0. A suivre...

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