16 mai 2007

Loopt : t'es où?

Ca va faire un mois que je n'avais pas posté... J'étais pas mal débordé autant au niveau boulot qu'au niveau MBA, mais j'arrête là les excuses.

Sam Altman, est le tout jeune fondateur et CEO de Loopt. Leur service, basiquement de l'Instant Messaging Géolocalisé, (LoMoSoSo :Location Based Mobile Social Software pour les intimes) est une véritable KillerApp et les gars de Loopt vont à coup sûr beaucoup faire parler d'eux ces prochains mois.
Alors Loopt, c'est quoi?
C'est un "Where u at?" killer. "T'es où" est bien souvent la première phrase que l'on prononce lors d'un appel sur un mobile. Avec Loopt cette question perd tout son sens : "I know where u at!" Je sais où tu es!

Loopt permet en effet de voir ses contacts sur une carte, depuis son mobile. Je peux voir que pas loin d'où je suis, mon vieux pote est au resto. Pourquoi ne pas lui faire une surprise et passer lui dire bonjour.
Plein d'options sont possibles : un radar permettant de définir un périmètre (500m, 1km...) dans lequel je serais alerté si un de mes contacts apparaît.
Autre option intéressante : la possibilité de tagger un endroit où je me trouve. Par exemple je suis dans un bar sympa, je prends une photo et décide de partager ce POI (Point of Interest) avec mes amis. Ceux-ci verront désormais apparaître sur leur carte une vignette avec ma photo et mon éventuel commentaire.
Loopt est utilisable à la fois sur mobile et Web. Un effort très important a été entrepris pour répondre aux questions quant au respect de la vie privée (accord nécessaire pour être localisé, possibilité de restreindre sa localisation à un groupe de personne, possibilité même de mentir sur l'endroit où l'on se trouve!)
De nombreux développements sont en cours (je vous en dirais plus dès que ce sera public) et vont rendre se service encore plus attractif.
Pour le moment Loopt a été distribué uniquement aux USA sur le réseau Boost Mobile, avec un très grand succès auprès des jeunes urbains. La distribution par les opérateurs américains principaux est en cours, avec des millions d'utilisateurs à la clef.

Bref enfin un service convergent Web/Mobile, à très forte valeur ajoutée pour les utilisateurs et avec un Business Model réussi. Bravo!

Pour m'excuser, une nouvelle fois de cette trop longue inactivité, voici la pub Loopt by BoostMobile... un petit chef d'oeuvre également!


2 commentaires:

SOPHIA a dit…

c'est la fin des organisers et gps à la fois avec loopt! la pub est vraiment drôle, qui sera au casting de la version française?
Miss Dominique?

fightbabou a dit…

Pas mal l'info, et en plus le projet est très intéressant !
Merci pour cette news ;-)