03 juin 2007

Reflexions sur la musique gratuite

Un article fondamental pour la compréhension du business de la musique et de son évolution à l'heure d'Internet est paru sur le blog A VC. Une analyse qui pose assez clairement le dilemme pour l'industrie de la musique aujourd'hui : accepter que la musique puisse être gratuite pour avoir de la valeur, ou mourir. Reste 3 écueils :
- Faire accepter par l'ensemble de la chaîne de valeur de l'industrie musicale (Artistes/Producteurs/Majors/Distributeurs) que vendre de la musique ne suffira plus à financer la création artistique, du fait de la chute inexorable du volume des ventes
- Créer un système optimal de découverte et écoute de la musique, permettant aux utilisateurs d'écouter de la musique qui leur parle!
- Développer un système de création et partages de revenu entre les éditeurs de ces systèmes d'écoute autour des revenus publicitaires, mais pas uniquement (et c'est sans doute là mon principal bémol à cet article qui s'appuient uniquement sur le revenu publicitaire, au risque de s'enfermer dans un modèle très compliqué et dépendant de nombreux facteurs exogènes).

Je vous laisse découvrir cet article et vous faire votre propre opinion!

Aucun commentaire: