30 octobre 2006

Une IHM révolutionnaire par Jeff Han!

On en a parlé sur le net au début 2006, mais je pense que c'est tellement énorme qu'il faut qu'on revienne là dessus surtout qu'on risque d'en entendre beaucoup parler dans les mois qui viennent. Jeff Han est un révolutionnaire. Il a conceptualisé et développé une Interface Homme Machine (IHM) qui est capable d'enterrer notre vielle interface graphique héritée des Mac Os et des Windows. Plus besoin de souris, de clavier, de fenêtres, de clicks et surtout plus besoin d'apprendre à se servir d'un ordinateur : tout est intuitif et fonctionne au toucher de vos dix doigts.
Le secret, un écran tactile capable de capter plusieurs points de contacts simultanément et de mesurer la pression appliqué à chacun de ces points.
Résultat, Jeff Han, chercheur à NYU, a réussi à développer une interface intuitive, efficace et ouvrant de nouveaux horizons.
Il en parle mieux que moi, alors je vous invite à découvrir sa présentation ci dessous. Cela dure 9 minutes mais ça vaut vraiment le coup car c'est, croyez-moi, l'un des 10 plus importants développement technologique de ce début de siècle. Pour ceux qui seraient pressés, vous trouverez également une démonstration vidéo plus courte de cette technologie.

Conférence et démonstration:


Version Courte (démo seule) :

26 octobre 2006

La musique se met au marketing viral avec le Zune

Vu sur crunchgear, plusieurs sources indiqueraient que le Zune, futur lecteur de microsoft destiné à contrer l'Ipod, serait le support d'une nouvelle forme de marketing viral : le partage rémunéré. Par exemple, si vous acceptez de laisser votre connection Wifi ouverte et de partager le contenu de votre Zune, toute personne qui prendra un titre sur votre Zune, pourra l'écouter 3 fois pendant 3 jours maximum. Il lui sera ensuite proposé d'acquérir le titre (pour environ 1$) et dans ce cas vous gagneriez un certain nombre de crédits que vous pourriez ensuite échanger contre des titres de musique sur le Zune Music Store.

Il ne s'agit pour le moment que de suppositions et de rumeurs mais un modèle de partage rémunéré qui permettrait à la fois le partage passif via le wifi (à la manière du partage de la bibliothèque Itunes mais en mobile et en rémunéré si le titre est acheté par la suite) et le partage actif (via de l'envoi de titres à la demande), intéresserait non seulement les utilisateurs (coté ludique, rémunération en titres gratuits...) mais aussi les producteurs qui connaissent l'efficacité du marketing viral

17 octobre 2006

Google / Youtube : un VOD Killer?


Le rachat de Youtube pour 1.6 Milliard de dollars à peine digéré, Google semble orienter son développement vidéo vers une alternative à la VOD classique en s'appuyant sur la plateforme video de Youtube. Les accords récénts avec Warner Music et Sony/BMG confirment la reprise par Google du business model développé par Youtube peu avant son acquisition. Avec en plus l'évocation de la possibilité de télécharger le contenu (dans le cas présent des clips musicaux) mais cette fois de manière payante (1.99$ selon les premières informations).
On arrive donc à la distinction que nous avions précédemment évoqué entre le streaming et le contenu enregistré. Le streaming serait gratuit et financé par les revenus publicitaires et l'enregistrement payant.
Sur le même modèle des discussions sont en cours avec Time Warner concernant les catalogues Cinéma et TV. La réussite de ce modèle concurrencerait sérieusement les plateformes classiques de VOD.

04 octobre 2006

Netvibes de plus en plus indispensable

L'une des emblèmes du web 2.0 français, Netvibes évolue et apparaît comme de plus en plus indispensable.
Je vous invite à découvrir le nouveau Netvibes dît Cinamon
Plus qu'un simple relookage, Cinamon est un véritable programme de transition sur quelques mois de Netvibes vers Netvibes 2.0.
Les nouveaux modules et les optimisations commencent déjà à apparraître et devrait s'accumuler dans les jours qui viennent.