26 février 2007

Iphone, Hello : Apple fait sa promo aux oscars

Cette fois ce n'est pas une blague se moquant des diverses fonctions de l'Iphone.
La première pub pour l'Iphone, faisant office de teaser, est apparue hier soir sur les écrans américains pendant la retransmission de la cérémonie des Oscars.
De la reclame dans le plus pure style Apple...

20 février 2007

Joost monte en puissance

Vu les moyens techniques et marketing déployés pour faire de Joost LA plateforme TV 2.0, on était un peu perplexe devant la pauvreté relative du contenu disponible.
En effet si l'interface de Joost est plutôt réussi, tant au point de vue du design que de l'ergonomie, si la qualité des vidéos est dans l'ensemble très bonne et si la couche P2P semble d'une efficacité redoutable pour contourner les problèmes de bande passante, la diversité et l'attractivité des contenus ne suivait pas.
Il faut dire que pour le moment, dans sa version Beta, Joost se reposait presque uniquement sur son contrat avec Warner Music afin de proposer des vidéos de Paris Hilton, Green Day, les Red Hot...
Ca va sans doute changer très prochainement et les heureux Beta-testeurs de Joost verront sans doute apparaître bientôt sur l'écran de leur PC (ou de leur MacIntel grâce à la toute dernière version) des clips MTV, des shows de Comedy Central, des épisodes de Dora l'exploratrice (ce sont mes filles qui vont être heureuses...) et peut-être même des films de la Paramount.
En effet Viacom, le groupe de média qui possède entre autre la Paramount, MTV, Comedy Central, Nickelodeon, Dreamworks... vient de signer un accord de diffusion avec Joost. Si les termes de l'accord n'ont pas été révélés, il semble, au vu des précédents deals de Viacom, que l'accord repose sur la rétribution à Viacom de 2/3 des revenus publicitaires générés par la diffusion de leurs productions sur Joost, ainsi que des accords croisés de participation.
Joost se donne donc les moyens de devenir un acteur majeur de la TV 2.0

14 février 2007

Orb 2.0 à l'essai avec Ari Gold!

Bon j'ai essayé hier soir la version 2.0 d'Orb et comme disais un pote qui regardais ébahi les vidéos de mon PC sur un simple téléphone portable, "c'est un joli avant-goût du futur".
Certes, la qualité n'est pas toujours optimale, mais le système s'adapte pas mal et assez dynamiquement aux contraintes de bande passante.
Maintenant la véritable question est : "Orb, c'est génial, mais pour quel usage? Et surtout pour quel usage légal?"
D'ailleurs rien que pour vous faire une démo de la toute dernière fonctions d'Orb concernant le lecteur flash embarqué permettant de publier ses contenus sur des blogs, il m'a fallu réfléchir pas mal de temps pour savoir sur quelles vidéos présentent sur mon disque dur je pourrais vous faire un démo?
Finalement j'ai retravaillé 3 épisodes de ma serie culte du moment : Entourage, afin de faire découvrir le fantastique Ari Gold à ceux qui ne le connaîtrait pas encore. Vu qu'on est sur des extraits de moins de 5mn, je ne pense pas qu'HBO se sentira lésé sur leurs droits. Donc bonne découverte d'Orb, d'Entourage et d'Ari Gold !


08 février 2007

Le web 2.0 expliqué à ma fille...

C'est comme ça que pourrait être sous titré le blog de Dion Hinchcliffe. Bon certes ça aiderait si ma fille était docteur en sciences de la communication, mais ce blog est une véritable réussite dans un exercice de vulgarisation poussé, compréhensible tout en étant précis.

C'est donc mon coup de coeur du jour, et pour ceux qui ne l'aurait pas bookmarké ou feedisé, je vous invite fortement à aller visiter : http://web2.wsj2.com/. Pour vous donner un avant goût de la profusion de schémas explicatifs que vous y trouverez voici une définition graphique du WEB 2.0 :

07 février 2007

Les reflexions de Steve Jobs sur la Musique et les DRM

Un titre un peu pompeux, pour reprendre un communiqué de presse d'Apple où Steve Jobs nous livre sa vision de la situation et de l'avenir de la musique en Ligne.
Je me répête peut-être mais je n'ai jamais été un Apple-maniaque, ni un Jobs'groupie. Pour autant je dois admettre que le positionnement d'Apple sur le secteur de la musique en ligne avec le couple Ipod+Itunes m'a grandement impressioné autant par la qualité de leurs produits que par leurs marketing stratégique et opérationnel.
Donc pour résumer cette analyse très dense de Steve Jobs que vous pouvez consulter dans son intégralité ICI, face à la revendication d'interopérabilité revendiquée par les consommateurs et relayé depuis peu par de nombreux pays et instances européennes, il y a 3 issues possibles :


  • Ne rien changer : Selon Jobs, il n'y a pas vraiment de problème d'interopérabilité : 97% des chansons que l'on trouve sur un Ipod sont sans DRM et il est toujours possible d'acheter sa musique sur CD qui sont sans aucune protections pour mettre ensuite sa musique sur un baladeur ou un ordinateur. Cette situation n'empêche pas selon Steve Jobs l'innovation sur le marché de la musique portable et il s'appuie sur la sortie cette année du Zune de Microsoft. Pour autant on sent bien que pour lui cette situation n'est pas viable à moyen terme

  • Distribuer, sous licence Apple, la technologie Fairplay de DRM. Si le modèle économique pourrait être intéressant pour Apple, la divulgation de la technologie Fairplay à des tiers l'exposerait davantage à des contournements et des hacks. De plus les délais de réaction au "cassage" des clés seraient largement plus long et les méthodes plus complexes qu'aujourd'hui où la chaîne ITunes+Ipod est relativement aisée à maîtriser. Donc pour Jobs c'est clairement No Way...

  • Enfin la troisième solution annonce une révolution, surtout venant de Steve Jobs : Abolir les DRM! Jobs encourage à faire pression sur les majors de la musique pour qu'ils acceptent de produire leur catalogue sans DRM. Jobs jure qu'ITunes adopterait tout de suite un modèle sans DRM qui simplifierait énormément le système pour les utilisateurs et pour les entreprises voulant proposer des solutions innovantes dans ce secteur.

Cette annonce de Steve Jobs va sans doute faire beaucoup parler d'elle dans les semaines et mois à venir et augmenter encore la pression sur les majors de la musique. Si l'intérêt des consommateurs pour de la musique sans DRM est évident, l'intérêt pour Steve Jobs et Apple l'est tout autant. Après avoir profité pendant plusieurs années d'un système fermé par les DRM pour s'imposer comme leader quasi-monopolistique sur la musique en ligne (70% de PDM aux USA!), Apple veut encourager l'abandon des DRM afin d'élargir ce marché aux autres baladeurs musicaux et contrer l'offensive de la musique sur mobiles. Se faisant, en préconisant l'abandon des DRM, Jobs semble convaincu que les effets du piratage seront moins néfastes que la croissance promise des ventes de musique numérique générée par la simplification de l'usage et de l'interopérabilité. C'est peut-être, au final, l'argument le plus convaincant et le plus important pour les majors!

05 février 2007

Le concours Fatal Bazooka

Vous n'avez pas pu rater la magnifique réponse de Mickael Youn et Pascal Obispo : Mauvaise Foi Nocturne au désormais cultissime Confessions Nocturnes de Diam's et Vitaa. On attendait tous le clip, et apparemment il va falloir patienter encore 1 mois. Pendant ce temps, un concours sur le modèle de celui effectué par Attitudes.net autour de Diam's va nous permettre de mettre en scène la profondeur des textes de Fatal Bazooka sur des créations d'internautes.
Voici l'annonce du Concours par Mickael Youn himself:

03 février 2007

Encore plus loin avec Jeff Han

On a vu la renommée de Jeff Han, le chercheur le plus en pointe sur les écrans tactiles multipoints, monter en flêche depuis la présentation de l'Iphone d'Apple. Voici une vidéo qui va le rendre encore plus populaire... Comment voulez-vous que Microsoft arrive à vendre du Vista après ça???